mardi 20 mai 2014

Rabat (du dimanche 06 avril au lundi 07 avril)



Monsieur Benkaddour a eu la bonne idée de nous faire visiter Rabat, par l’intermédiaire de son neveu, Ahmed. Donc, avant de rentrer à El Jadida, nous avons fait une escale à Rabat, la capitale du pays.
Nous avons visité quelques coins avec Ahmed, un ami à lui, Zakaria et la sœur de Zakaria, Sahar. Nous avons découvert le mausolée Mohammed V, la tour Hassan, nous nous sommes promenés le long de la côte, qui est très belle, d’ailleurs !
Nous avons beaucoup parlé avec Sahar des choses qu’on pouvait faire au Maroc, des choses à ne pas faire… Ce qui était assez étonnant et drôle, c’est qu’il est interdit de manger dans les rues en marchant. Je ne sais pas comment les étudiants de Louvain-la-Neuve feraient si c’était le cas en Belgique !
Une autre chose aussi qui fait partie des coutumes … Quand on se promène avec garçons, il faut s’attendre à ce qu’ils veuillent TOUT payer. Je dis bien TOUT ! Quand on mange, quand on veut acheter quelque chose… Nous nous sommes battues pour leur offrir une glace. Nous avons réussi. Muhahahahaha !
Ahmed, Zakaria, Sahar et nous !
Ce n’était pas prévu, mais nous pouvions rester un jour de plus à Rabat. Nous avons été gentiment accueillis par la maman de Zakaria. Nous avons mangé avec sa famille, nous avons dormi chez eux. Et c’est fou ! Car la veille, nous ne connaissions pas du tout Zakaria et sa famille. Et pourtant, ils nous accueillent les bras ouverts ! C’est une des choses que nous aimons le plus chez les marocains : le sens de l’accueil, cette chaleur humaine, cette envie d’aller vers l’autre et de découvrir l’autre.
Lundi, nous avons passé la journée avec la maman de Zakaria et l’après-midi, nous avons pris le train pour retourner à El Jadida…
C’est fou comme on enchaine les destinations, comme on accumule expériences sur expériences, rencontres sur rencontres ! Merci le Maroc pour ça. Mais surtout, un ENORME merci à Monsieur Benkaddour qui organise tout ça et qui fait des pieds et des mains à chaque fois pour que l’on soit heureuse !

lundi 12 mai 2014

Ksar El Kebir (le samedi 05 avril)



Debout à 05h00 du matin, il fallait que nous soyons prêtes à temps au rendez-vous. Avec les élèves de cinquième et de sixième année, nous sommes parties jusque Chefchaouen, qui se trouve à quelques heures de Ksar El Kebir.
D’abord, avec le bus scolaire, nous avons fait le tour de toutes les maisons pour chercher chaque élève chez lui. Ensuite, nous avons rejoint les autres bus scolaires. En tout, il y en avait 3.
Tout le monde est là ? Alors, c’est parti !
Dès que le bus a démarré, Houda a lancé la prière et lu des extraits du Coran. Tout le monde a prié. Cela nous a énormément étonnées car ce n’est pas du tout quelque chose que l’on fait en Belgique. Mais cela apaise les cœurs.
Le trajet ne nous a pas du tout semblé long. Au contraire ! Quelle ambiance dans ce bus scolaire. Zineb choisissait la musique et les enfants dansaient derrière. Même ce trajet en bus, on ne l’oubliera pas. C’était génial de voir les enfants aussi motivés. Ils nous motivaient et nous mettaient de bonne humeur. Et comme à chaque fois, ce pays nous offre des paysages splendides. Nous les dévorions des yeux !
Nous avons eu droit à un arrêt petit déjeuner. Nous en avons profité pour déjà commencer à prendre des photos.
Voici les futurs mariés !
Avant de visiter Chefchaouen, nous avons fait une petite promenade jusqu’à une cascade. Comment font les enfants pour être aussi actifs, même sous cette chaleur ?? Dès qu’on nous croisait, on nous demandait si nous étions fatiguées. Non, c’est juste qu’il fait MEGA chaud. Nous sommes toutes rouges ? Oui, à cause de cette chaleur, justement ! Hahaha !
Mais arrivés à la cascade, nous avons pu profiter de ce beau coin. Nous avons bu l’eau de la rivière. Les enfants étaient tous prêts à nous remplir notre bouteille.
Ensuite, nous avons fait demi-tour. Nous avons trouvé un endroit où diner. Et, encore un autre étonnement, les enfants ont tous pris le temps pour faire la prière.
Avant de partir à Chefchaouen, nous avons fait 2-3 jeux avec les élèves. Nous leur avons fait découvrir des jeux que nous connaissions des mouvements de jeunesse en Belgique.
Enfin, nous sommes partis à Chefchaouen. Nous avions entendu beaucoup de bien de cette ville et… Effectivement ! Cette ville est une ville de rêves. Et encore, les mots sont pauvres. Elle se trouve en pleines montagnes. Se promener dans les petites ruelles toutes bleues… C’est comme magique. On aurait dit un décor de film !
Avec les enfants qui chantaient l'hymne de l'école et de leur classe dans les rues... C'était encore mieux!

Mais les surprises ne s'arrêtaient pas là. Fin de journée, avant de rentrer dans le bus, nous avons ENCORE reçu des cadeaux: un foulard assorti à notre djellaba -bordeaux pour Marie et bleu pour Florine- de la part du directeur et des boucles d'oreilles de la part d'Houda. Ils nous ont déjà donné tellement lors de cette semaine et nous sommes encore gâtées jusqu'au bout!!!

Dimanche, c'était dur dur de devoir quitter Ksar El Kebir et de dire au revoir... Cette semaine, nous ne l'oublierons jamais, que ce soit grâce aux expériences vécues qu'aux personnes rencontrées. MERCI MERCI MERCI!!
Nous pensons toujours à vous et partout où nous allons, nous avons encore une pensée pour vous, vraiment. Durant tout notre stage au Maroc, la semaine à Ksar El Kebir fut une des meilleures!














vendredi 9 mai 2014

Ksar El Kebir (le vendredi 04 avril)



Alors, le vendredi…  Cette journée, nous avons reçu cadeaux sur cadeaux, surprises sur surprises !
Tout d’abord, nous avions hâte de commencer la journée car Marie a pu donner un atelier théâtre (depuis le temps qu’elle voulait faire du théâtre avec les enfants marocains !!) et Florine a pu donner un atelier philo sur la liberté. Les élèves de sixième année ont été très réceptifs de nos activités et ont très bien participé. Cela nous a fait énormément plaisir !
Ensuite, on nous a vite attrapées et on nous a emmenées à la bibliothèque. Là, une femme est venue directement à l’école pour nous mettre du henné. C’est l’école qui nous a offert ce cadeau ! Et pas n’importe quel henné, s’il vous plait ! Le motif était un traditionnel marocain, pas les motifs que l’on retrouve souvent sur la place Jemaa El Fna (les petites fleurs, …). Nous avons eu du henné sur les deux mains, recto-verso, haha !


Après cela, l’école a organisé une fête. Chaque classe, du préscolaire au primaire, a préparé un petit quelque chose. Nous avons vu des défilés d’habits marocains traditionnels, des danses, des chants en français et en arabe, des scénettes, … Certaines classes ont failli nous faire pleurer en chantant des choses émouvantes (« Je ne vous oublie pas » de Céline Dion, par exemple !) ou en faisant référence à la Belgique. Certains élèves avaient peint le drapeau de la Belgique sur leur joue avec le drapeau marocain. Nous avons surtout été touchées lorsque les élèves de cinquième et de sixième année sont passés sur la scène. Nous avons passé toute une semaine avec eux et ils nous manqueront, vraiment !
Zineb et nous !
Nous avons reçu des cadeaux de certains élèves, même de ceux dont nous n’avons pas été dans la classe. Nos élèves de sixième année nous ont écrit des lettres, que nous garderons précieusement, biensûr !
Nous avons reçu la vidéo de cette fête et nous nous réjouissons déjà à l’idée de la revoir !
Après cette fête, nous avons mangé un couscous avec tout le staff de l’école. Sans rire, c’était le MEILLEUR COUSCOUS que nous ayons mangé depuis le début de notre séjour. Couscous avec poids chiches, raisins, oignons, … Un régal, vraiment ! D’ailleurs, Nezha a participé à la préparation de ce plat donc c’est surement pour ça qu’il était si délicieux.
Ça fait peur !

La veille, nous avons trouvé dans la cuisine de l’appartement un seau rempli de poulet ! Donc, ils avaient vraiment prévu à manger pour un régiment. Hahaha !










Ce jour-là, nous sommes rentrées tôt. Et oui, le lendemain, nous nous sommes levées trèèèèèèèès –trooooooooooooop- tôt pour partir à Chefchaouen avec les élèves ! Mais cette journée, ce sera au prochain et malheureusement, au dernier épisode de la série « Ksar El Kebir » !

Ksar El Kebir (le jeudi 03 avril)



Jeudi matin, nous avons donné des activités en cinquième primaire.

Au milieu rural avec Zineb et Houda !
Ensuite, nous avons visité une école publique dans le milieu rural. It was the first time que nous allions dans le milieu rural !! Ce fut une belle découverte et nous remercions encore l’école Tarik Ibn Ziad qui a permis de faire cela et les deux écoles publiques (urbaine et rurale) qui nous ont accueillies dans leurs classes !



Après, nous avons eu la chance de passer notre après-midi à Assilah avec Houda et sa famille. A 7 dans l’auto, nous sommes partis jusqu’à cette belle ville côtière. Elle nous a fait penser à Essaouira mais c’est encore autre chose… La médina est très belle. Les maisons sont peintes en blanc mais nous trouvons de temps en temps du bleu ou du vert... Nous avons aussi remarqué beaucoup d’œuvres artistiques peintes sur les murs, ce qu’on adore !
Nous nous sommes promenés dans la médina, dans la ville… Nous avons gouté des beignets marocains, des churros espagnols, …
Dans les villes du Nord, il y a toujours une trace espagnole qui reste vu que c’était un pays colonisateur. D’ailleurs, on nous a dit que la plupart des habitants venant de Ksar El Kebir par exemple parlait mieux l’espagnol que le français.



Abdelaziz et Rayane !
Lina et nous !
Sortir et voir de si beaux endroits nous fait énormément de bien, surtout quand nous sommes accompagnées d’une si belle famille, très soudée. Les enfants sont ADORABLES ! Ils sont drôles, chaleureux, toujours à te raconter des histoires… Et Houda et son mari nous ont chouchoutées comme si nous étions leurs filles. D’ailleurs, nous le savons à présent, nous avons une deuxième famille qui se trouve au Maroc, tout spécialement à Ksar El Kebir. 



ON VOUS AIME TROOOOOOOOOOOOOOP !!




Notre famille marocaine !