lundi 28 avril 2014

Ksar El Kebir (du dimanche 30 mars au mardi 01 avril)



Dimanche, nous sommes arrivées à Ksar El Kebir… Cette ville se trouve dans le nord du Maroc. Nous avons été superbement accueillies par notre maitre de stage, Houda et ses enfants. Elle a trois enfants : Abdelaziz, Rayane et Lina. La directrice de notre école de stage était là également.

Notre belle Houda!!


Nezha!
Pour le logement, il n’y a eu aucun soucis ! C’est une femme qui travaille dans l’école, Nezha, qui nous a accueillies, je dis bien ACCUEILLIES chez elle. D’ailleurs, tout le long de la semaine, elle a réussi à nous concocter d’EXCELLENTS plats marocains !




Lundi, c’était notre premier jour dans l’école. Une petite école sympa où tout le monde se connait. Nous avons été surprises car tous les lundis matins, les enfants chantent l’hymne national mais ils chantent également l’hymne de l’école. Quelques classes ont leur hymne de la classe ! Cela met tout de suite une ambiance dans l’école, un sentiment d’appartenance. A chaque récréation, dans les couloirs de l’école résonne les hymnes de classe !


Nous avons également reçu un programme. Un programme ? Un PROGRAMME !!! Et oui, on ne rigole pas. Depuis que nous sommes au Maroc, nous ne savons pas ce que nous devons faire le lendemain… Mais à Ksar El Kebir, nous avons sur dès le lundi ce que nous allions faire durant toute la semaine. Et nous avons eu de belles surprises. Nous sommes tombées sur les fesses ! En effet, au programme : plusieurs visites avec les enfants, déjeuner à la marocaine, visite d’écoles publiques … Le vendredi, c’est également prévu de donner un atelier philo et un atelier théâtre ! Nous avons tout de suite été enchantées !
Le soir, nous avons accompagnés Houda, Zineb, Ibtissame et Younes (ils travaillent tous les 4 à l’école) dans les souks. Ils devaient faire quelques petites courses pour l’école. Cela nous a permis de faire connaissance avec eux. Les filles sont adorables ! C’était la première fois pour nous que nous parlions vraiment avec des filles marocaines.
Younes est le conducteur du transport scolaire. Ce soir-là, il nous a invitées à son mariage qui se déroulera en novembre prochain. Nous espérons vraiment y être !! Il va se marier avec une enseignante de l’école.
Dans les ruelles de la médina...
Mardi, nous avons animé des cours. Et l’après-midi, nous avons visité des monuments de la médina de Ksar El Kebir avec les enfants. Il faut savoir que c’est une des plus anciennes villes du Maroc ! La médina de Ksar El Kebir est totalement différente des médinas qu’on a déjà pu voir.


Les tanneries de Ksar...

Houda donne tous les mardis soirs des cours de français aux adultes, qui ne sont d’ailleurs que des femmes. Ce soir-là, c’était à nous à prendre en charge le cours ! Et nous leur avons concocté un petit atelier philo… Le sujet était la femme, ben oui, on ne voulait pas passer à côté ! La discussion était super intéressante. Nous avons pu entendre les avis de chacune et nous avons beaucoup appris autant sur la religion, que sur la considération de l’homme et de la femme. En Europe, nous avons tendance parfois à juger trop vite et à avoir des aprioris sur ce sujet. Cette discussion nous a permis de découvrir des facettes cachées…

mercredi 23 avril 2014

Une autre semaine à El Jadida (du lundi 17 mars au dimanche 23 mars)



Lundi et mardi, nous avons tous les six donné des activités dans nos classes respectives. Maintenant, nous sommes habitués à une chose : se faire observer par plusieurs adultes et surtout, être pris en photo et filmé ! Nous sommes trop des staaaaaaaaaaaaaaaaaaars !
Le soir, nous mangions avec Monsieur Benkadour et les deux filles belges, Valentine et Claire.
Mercredi, ce fut le départ de Manon, Thibault, Jenna et Coralie. Le pincement au cœur, il a fallu les quitter. Jusqu’au bout, on est resté avec eux, nous avons même couru sur le quai de la gare quand le train partait. Mais un des contrôleurs nous a traitées de folle. Il n’était pas content. Oups !
En tout cas, cela a été un grand vide pour nous. A peine partis, ils nous manquaient déjà ! Et ces p’tits veinards qui ont été visité Rabat !!
Merci à Thibault pour les desserts –Muhahaha-, pour sa zenitude, pour son écoute, pour sa patience folle (c’est sûr qu’entouré de cinq filles 24h/24, ça ne doit pas être facile à vivre), …
Merci à Manon pour son soutien, sa compréhension, son écoute, sa curiosité, … Hé, d’ailleurs, tu ne dois pas refaire ton lacet ?
Merci à Coralie pour sa patience, ses petites attentions –tu étais notre maman-, son sens de l’orientation, sa gentillesse, sa générosité, …
Merci à Jenna pour ton franc-parler, tes discussions, ton relativisme, ta patience, …
UN TOUT GRAND MERCI A EUX POUR LES DELIRES, LES BONS MOMENTS COMME LES MAUVAIS, VOUS AVEZ AGAYEZ NOS JOURNEES LES AMIIIIIIS !
Nous avons hâte de vous revoir autour d’un p’tit dessert en Belgique. Nous vous aimons à la folie les p’tits chéris !!!!


Heureusement, nous avons moins déprimé car les instits sont là pour nous mettre la pêche ! La maitre de stage de Florine, Meryem, nous a invité à mangé chez elle vendredi midi, en compagnie de ses deux filles et de deux autres instits : la maitre de stage de Marie, Amal et la maitre de stage de Manon, Fatima.

Dimanche, nous avons pris le train pour aller tout droit vers… LE NORD ! Nous avons hâte de vous raconter cette semaine INOUBLIABLE à… Ksar El Kebir !

samedi 12 avril 2014

Week-end à Essaouira (samedi 15 mars et dimanche 16 mars)



Vue de la terrasse
Nous voulions absolument faire découvrir cette jolie ville aux autres. Nous étions ravis d’être là ! Grâce à des rencontres faites sur place, nous avons pu trouver un appartement ou plutôt une maison !! en plein cœur de la médina d’Essaouira et pour pas cher. Héhé ! En réalité, c’est la maison d’une anglaise qui la loue durant l’année. Regardez les photos… Pas mal comme déco, hein ? Nous étions super bien installés et on en a bien profité !
 















La journée, nous nous sommes promenés dans la médina, dans les souks, sur les remparts…
Nous avons pu revoir des amis à nous : Ismaël, Momo, Younes, Houcine, Rachid …
 









 


 










Thibault!


Manon!



Le soir, nous avons même cuisiné un bon taijne avec Momo et on l’a dégusté avec ses amis dans sa boutique.


mardi 8 avril 2014

Notre arrivée à El Jadida (du vendredi 14 mars au vendredi 21 mars)



Vendredi, nous prenons le train pour El Jadida. Nous sommes vraiment tristes de quitter Marrakech !
Notre bungalow
Arrivés sur place après 5 heures de train, nous déposons nos bagages dans notre bungalow. Nous avons 2 bungalows pour nous 6. Notre logement se trouve à quelques mètres de la plage ! 



Notre logement se trouve juste à côté de la plage!

 Mais pas le temps de souffler, nous partons directement visiter notre école de stage : le Groupe Scolaire la Résidence.
Alors, l’école est une école ENORME. Elle dispose de 6 classes par niveaux au primaire, ce qui fait 36 classes au primaire, contenant en moyenne 28 élèves par classe ! Elle contient aussi 20 classes au préscolaire. En tout, il y a donc plus ou moins 1500 élèves et 150 professeurs ! Le bâtiment est GIGANTESQUE ! Mais pas de soucis, on ne peut pas se perdre dans le bâtiment car il y a même des panneaux indicateurs dans les couloirs.
Le lendemain, le samedi, nous  nous sommes levés de bonne heure pour assister à la formation organisée dans l’école pour les enseignants. Ces derniers ont souvent des formations sur l’année scolaire le samedi. Ces formations portent sur différents aspects pédagogiques. Cette journée nous a permis de rencontrer le corps enseignant. Nous avons pu discuter directement avec nos futurs maitres de stage. Après cette formation, un diner est servi « à la marocaine » : nous avons mangé salade, boulettes de kefta sauce tomate et fruits.
Le soir, nous rejoignons notre logement et quelle n’est pas notre surprise quand nous apercevons que nous avons des colocataires : fourmis –ça, ça va encore !- mille-pattes, cloportes, cafards… ça, c’est moins cool !
Madame Benkadour nous rejoint avec son frère, Monsieur Benkadour et la fille de celui-ci, Yousra. Nous allons déguster une assiette de poissons frits. MIAM ! C’est bniiiiiiiiin ! C’est délicieux !
Le dimanche, nous nous réveillons très tôt –pour un dimanche, aha-. Le directeur de l’école Chama nous avait dit qu’il possédait un appartement à El Jadida. Nous sommes ravis alors de découvrir cet appartement. S’il est mieux que le bungalow, pourquoi pas ? Pas d’bol ! Arrivés sur place, nous découvrons que le rendez-vous a été annulé. Nous ne pouvons donc pas changer de logement… Mais c’est un mal pour un bien car pour se consoler, nous avons eu le temps de déguster un excellent petit déjeuner sur la plage, accompagnés de la famille Benkadour ! Ce fut un agréable moment.
En revenant de notre déjeuner, nous croisons Najoua et sa famille. Najoua est une institutrice maternelle, en moyenne section, à l’école La Résidence. C’est une chouette personne ! Elle nous propose de nous emmener visiter la médina et d’aller manger des sardines grillées avec sa famille. Nous ne refusons évidemment pas cette chouette proposition ! Nous entrons dans une sorte d’hangar avec quelques échoppes. En plus de nous offrir des sardines et des poissons grillés, elle nous offre également un couscous que sa sœur a préparé. Après ce bon diner où nous avons bien mangé, nous nous promenons ensemble dans la médina, la cité portugaise. Merci à Najoua et sa famille pour cette belle après-midi !
Lundi, nous faisons tous les six nos premiers pas en tant que stagiaires dans l’école La Résidence. Les enfants sont juste adorables. Gare à nous si nous avons le malheur de rester dans les couloirs car un troupeau d’élèves de tous âges vient sauter sur nous et nous réclamer des bisous ! Et attention, c’est un bisou sur chaque joue ! C’est assez sportif mais qu’est-ce que ça fait du bien, ça fait chaud au cœur !
Mardi, au réveil, nous entendons Jenna pousser un cri d’ENFER ! Elle découvre qu’une nouvelle colocataire s’est installée : après Bernard le cafard, c’est Bobette la souris qui fait son apparition !!! Un peu plus tard, Marie sortant tranquillement des toilettes, croise sur le chemin la magnifique et délicieuse Bobette. Mais Marie ne peut retenir un cri d’effroi et Bobette fuit ! Quand la reverrons-nous ? (Pour la série Bobette la souris, la suite au prochain épisode… SUSPENS !)
Le soir, Monsieur Benkadour nous présente trois jeunes étudiantes marocaines, futures institutrices. Nous buvons un verre en leur compagnie et nous discutons de tout et de rien. C’est la première fois que nous rencontrons des étudiantes, surtout des futures instits. Toutes les trois sont très sympathiques et nous espérons passer d’autres bons moments en leur compagnie.
Jeudi soir, nous faisons une nouvelle rencontre, encore plus étonnante : deux étudiantes BELGES venues pour un mois à El Jadida. Elles sont étudiantes à l’école normale de Namur. Qu’est-ce qu’on a ri ce soir-là ! Nous avons échangé sur nos expériences marocaines en dégustant un bon tajine –Aaaaah, ça nous avait manqué !- Parler de tout cela avec deux belges c’est vraiment trop drôle ! On s’est totalement compris et nous avons tous ressenti la même chose.
Le vendredi, c’est le jour du couscous ! Nous avons eu la chance d’en manger un succulent avec les enseignantes du préscolaire. Mmmmmmh !
 







 Durant la semaine, nous avons planifié notre week-end, destination Essaouira ! Nous voulions absolument faire découvrir cette ville magnifique aux autres… On vous raconte cela dans le prochain article !