lundi 28 avril 2014

Ksar El Kebir (du dimanche 30 mars au mardi 01 avril)



Dimanche, nous sommes arrivées à Ksar El Kebir… Cette ville se trouve dans le nord du Maroc. Nous avons été superbement accueillies par notre maitre de stage, Houda et ses enfants. Elle a trois enfants : Abdelaziz, Rayane et Lina. La directrice de notre école de stage était là également.

Notre belle Houda!!


Nezha!
Pour le logement, il n’y a eu aucun soucis ! C’est une femme qui travaille dans l’école, Nezha, qui nous a accueillies, je dis bien ACCUEILLIES chez elle. D’ailleurs, tout le long de la semaine, elle a réussi à nous concocter d’EXCELLENTS plats marocains !




Lundi, c’était notre premier jour dans l’école. Une petite école sympa où tout le monde se connait. Nous avons été surprises car tous les lundis matins, les enfants chantent l’hymne national mais ils chantent également l’hymne de l’école. Quelques classes ont leur hymne de la classe ! Cela met tout de suite une ambiance dans l’école, un sentiment d’appartenance. A chaque récréation, dans les couloirs de l’école résonne les hymnes de classe !


Nous avons également reçu un programme. Un programme ? Un PROGRAMME !!! Et oui, on ne rigole pas. Depuis que nous sommes au Maroc, nous ne savons pas ce que nous devons faire le lendemain… Mais à Ksar El Kebir, nous avons sur dès le lundi ce que nous allions faire durant toute la semaine. Et nous avons eu de belles surprises. Nous sommes tombées sur les fesses ! En effet, au programme : plusieurs visites avec les enfants, déjeuner à la marocaine, visite d’écoles publiques … Le vendredi, c’est également prévu de donner un atelier philo et un atelier théâtre ! Nous avons tout de suite été enchantées !
Le soir, nous avons accompagnés Houda, Zineb, Ibtissame et Younes (ils travaillent tous les 4 à l’école) dans les souks. Ils devaient faire quelques petites courses pour l’école. Cela nous a permis de faire connaissance avec eux. Les filles sont adorables ! C’était la première fois pour nous que nous parlions vraiment avec des filles marocaines.
Younes est le conducteur du transport scolaire. Ce soir-là, il nous a invitées à son mariage qui se déroulera en novembre prochain. Nous espérons vraiment y être !! Il va se marier avec une enseignante de l’école.
Dans les ruelles de la médina...
Mardi, nous avons animé des cours. Et l’après-midi, nous avons visité des monuments de la médina de Ksar El Kebir avec les enfants. Il faut savoir que c’est une des plus anciennes villes du Maroc ! La médina de Ksar El Kebir est totalement différente des médinas qu’on a déjà pu voir.


Les tanneries de Ksar...

Houda donne tous les mardis soirs des cours de français aux adultes, qui ne sont d’ailleurs que des femmes. Ce soir-là, c’était à nous à prendre en charge le cours ! Et nous leur avons concocté un petit atelier philo… Le sujet était la femme, ben oui, on ne voulait pas passer à côté ! La discussion était super intéressante. Nous avons pu entendre les avis de chacune et nous avons beaucoup appris autant sur la religion, que sur la considération de l’homme et de la femme. En Europe, nous avons tendance parfois à juger trop vite et à avoir des aprioris sur ce sujet. Cette discussion nous a permis de découvrir des facettes cachées…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire