lundi 10 mars 2014

Essaouira (jeudi 27 et vendredi 28 février)










Essaouira ou la ville paisible et tranquille… Nous nous réjouissions de voir Essaouira car beaucoup de Marrakchis nous ont dit que c’était une très belle ville côtière. Les Marrakchis y vont pour « décompresser ».
 
Dès l’arrivée, des hommes attendent avec des charrettes pour transporter les bagages des touristes jusqu’à leur hôtel ou leur riad. Et oui, c’est leur boulot ! Un jeune homme nous a accostées pour nous proposer un riad. Ce dernier était bien. Nous avons payé la chambre 250 dh pour deux nuits, ce qui n’est pas cher pour cette ville !
Le soir, nous nous sommes promenées sur le port, dans les souks… Là, nous avons acheté le coran en français. Après avoir discuté de religion avec quelques musulmans, nous étions curieuses d’en savoir un peu plus. Nous avons également acheté un livre qui apprend l’arabe. Cette langue nous plait à toutes les deux et ce serait vraiment super de mieux la connaitre à la fin du séjour.
Nous avons soupé dans un restaurant conseillé par le Guide du Routard. Florine a mangé un tajine aux poissons et Marie des grillades aux poissons. Pas facile facile de décortiquer tout ça ! Mais les plats étaient tout de même bons !

Le lendemain, nous avons continué de flâner dans les rues d’Essaouira. Qu’est-ce que ça fait du bien de ne penser à rien ! Ce sont vraiment des belles vacances ! Mais le meilleur, c’est quand on fait la rencontre de chouettes personnes. Ces personnes qui ne sont pas là que pour vendre mais qui sont là également pour partager, échanger… Et à Essaouira, nous en avons croisées beaucoup de ces personnes !
Le matin, nous nous sommes rendues chez une femme qui fait du henné ! Elle nous a fait plus ou moins le même dessin à toutes les deux. N’est-ce pas zwin –beau- ?
C’est vrai qu’à Essaouira, nous avons beaucoup craqué : robe, gilet, bijoux, henné, … Ralala ! Il ne faut pas avoir la fièvre acheteuse dans ce pays ! Nous serions capables de TOUT dévaliser !
Le soir, nous sommes rentrées dans une boutique avec quelques berbères, des berbères du Sud, attention ! Ils font souvent des treks dans le désert. Mais étonnement, à part faire la publicité pour leur trek, ils n’ont rien voulu nous vendre. Ils nous ont proposé du thé et nous avons parlé. Ensuite, l’un d’entre eux a pris la main de Florine. Il a commencé à lire ses lignes en lui disant beaucoup de choses sur sa vie et sa personnalité. Et il a tapé juste ! Même chose pour Marie ! Si c’est du hasard, il a bien visé à chaque fois ! Nous étions septiques au début mais vers la suite, nous étions vachement impressionnées au point d’en avoir un peu peur. En en parlant autour de nous, certains nous ont dit que les berbères du Sud pratiquent de la magie noire. Aha ! Mais d’une manière générale, les musulmans ne croient pas en ces choses-là –lire sur les mains-.
Nous avons également fait la connaissance de 2 jeunes qui font de la musique. Nous nous sommes installées dans leur échoppe et ils ont joué avec des djembés, de la guitare… Vu qu’ils nous faisaient un concert privé, nous pensions que nous devions leur donner un petit quelque chose en échange… Mais RIEN ! Ils ont été ravis de nous rencontrer et n’ont rien demandé de plus. Ce fût un trèèèèèèès bon moment ! Le lendemain matin, ils nous ont même invitées à boire le thé avant de prendre le bus.
En rentrant au riad la dernière nuit, les deux jeunes qui tenaient le riad étaient entrain de fumer la chicha. À la réception, quoi ! Nous ne verrons vraiment JAMAIS ça en Belgique !
C’était dur de retourner à Marrakech… Surtout après avoir passé des vacances pareilles ! C’était la belle vie ! Muhaha ! Nous pensons retourner à Essaouira un de ces quatre… Pour la ville mais aussi pour revoir les gens !

dimanche 9 mars 2014

La vallée des nomades et les gorges de Dadès (mercredi 26 février)



Houssein nous a ensuite emmenées à la vallée des nomades. Alors cette vallée… Il a fallu plus ou moins 2h-2h30 pour la traverser ! Et le paysage est le même PARTOUT !

À la fin, c’était assez dur de marcher car nous ne voyions pas le bout. Et personne à l’horizon !! Quoique… Nous avons de temps en temps repéré des tentes et des bergers faisant paitre leurs moutons. Bizarre car cet endroit n’était pas riche en végétations !











Après avoir traversé ce désert qui n’en était pas un, nous avons mangé une bonne omelette berbère ! Mmmmmh… Omelette cuite dans une tajine avec des poivrons, des oignons…
Après encore quelques heures de marche, nous sommes arrivés aux gorges de Dadès. Beau spectacle. Aaaaah, ça fait du bien d’être en vacances, n’est-ce pas ?
 








Nous avons du retourner dès 19h vers Ouarzazate pour pouvoir prendre le bus pour Marrakech le lendemain. Ce fut deux journées reposantes dans le sud. Nous ne regrettons absolument pas nos choix. Après avoir passé un week-end à la vallée de l’Ourika avec deux Marrakchis, c’est intéressant de parler avec des berbères. Ils n’ont généralement pas la même façon de penser, et sur tous les domaines ! Plusieurs se considèrent berbères et non arabes ! Ils sont berbères, avant d’être musulmans…
Ces rencontres sont toujours très enrichissantes. Nous sommes souvent tombées sur des personnes en or !

samedi 8 mars 2014

La vallée des roses (mardi 25 février)



Le lendemain, nous prenons le bus pour Boulmane de Dadès. Nous avions téléphoné à Houssein la veille, le guide qui nous avait proposé ses services.
Il nous a emmenées, avec son ami, dans des endroits splendides. D’abord, la vallée des roses. Nous l’appelons ainsi car la pierre est rose mais aussi car il y pousse des roses au printemps.
Nous avons bien marché, traversé des villages berbères. On dit : « Saül » pour dire « bonjour » en berbère.
Pour avoir l'électricité dans un village!








Houssein s’occupait de nous comme si nous étions des princesses. Il avait pris de la nourriture en suffisance, une tonne de fruits ! Il nous a concocté une trèèèèèèès bonne salade à midi.
 






La nuit, nous avons dormi dans une maison d’hôtes, à la berbère : c’est-à-dire, les matelas à terre, sans lit. Nous n’avions jamais vu autant d’étoiles dans le ciel ! En plein milieu des montagnes, loin des grandes villes, le ciel est beaucoup plus beau !
Nous n’en disons pas plus pour cette journée… Il suffit d’admirer les photos pour comprendre à quel point nous pouvons être charmés par ce paysage !









lundi 3 mars 2014

Le ksar Aït Ben Haddou (lundi 24 février)



Lundi matin, direction Ouarzazate. Alors, on n’vous dit pas… 4h de bus dans la montagne. Tournants sur tournants… Le conducteur a très bien fait son boulot ! Nous n’avons pas été malades à notre grande joie ! Mais c’est vrai que le chemin faisait peur : quelques endroits étaient à pic.
Durant le trajet de bus, nous avons rencontré un certain Houssein, un jeune berbère qui est guide de montagnes. Il nous a proposé de se promener avec lui dans les vallées. Nous nous sommes dit que nous verrions bien le lendemain !
Arrivées à Ouarzazate, il a fallu trouver un logement. Dès qu’on sort du bus, plusieurs personnes viennent nous accoster pour nous proposer des hôtels à bas prix, des excursions, etc.… Un jeune homme, qui s’appelle Ahmed, nous a proposé un hôtel avec douche commune. Nous avons accepté mais heureusement que nous avons le sens du marchandage ! Nous avons réussi à payer la nuit 100 dh pour deux au lieu de 150 dh ! Pas mal, hein ? Mais après la nuit, nous nous sommes dit que la chambre valait moins que 100 dh !!!
L’après-midi, nous sommes parties pour le ksar Aït Ben Haddou. Ahmed nous a accompagnées. Nous avons pris un grand taxi. Mais attention, il faut attendre qu’il se remplisse pour pouvoir partir : 4 personnes à l’arrière et 2 personnes devant + le chauffeur. Marie a cru mourir tellement nous étions serrées à l’arrière ! Un bon moment de fous rires également !
Alors… Le ksar est tout bonnement… MAGNIFIQUE ! Un endroit de rêves, un endroit magique ! Plusieurs films ont été tournés à cet endroit : Indiana Jones, Astérix et Obélix mission Cléopâtre, Gladiator, Game of Thrones… Trooooooooooooooop la claaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse !
Nous avons pris des photos dans l’endroit où Russel Crew a tourné la scène où il était en prison. Trooooooooooooooop la claaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse !
Nous avons pris également des photos avec ses armes ! Trooooooooooooooop la claaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse !
Le paysage autour était magnifique… Nous sommes à chaque fois éblouies ! Le Maroc nous offre tellement de choses !
Nous nous disons que ce serait chouette que notre famille voit la même chose que nous, tellement c’est magique !








La vallée de l’Ourika (samedi 22 et dimanche 23 février)



Samedi matin, nous partons avec Youssef et Younes – vous vous souvenez, ceux qui devaient nous chanter Axelle Red !- direction la vallée de l’Ourika. Nous prenons un grand taxi pour nous quatre. Le trajet semble ne pas durer. Nous observons le paysage et nous le trouvons magnifique ! Après plus ou moins 2 heures de trajet,  nous arrivons à destination.
Première chose à faire, trouver un endroit où dormir. Et quand on se trouve avec 2 amis marocains, ce n’est pas chose facile. Tous les hôtels refusaient qu’on dorme tous les 4 dans le même hôtel, même si nous prenions une chambre séparée. Bizarre… Les marocains doivent disposer d’un certificat de mariage pour dormir ensemble. Pourtant, nous n’arrêtions pas de répéter que nous voulions une chambre séparée ! Rien n’y a fait, nous avons du dormir dans 2 hôtels différents, l’un en face de l’autre, humhum !
Après cela, nous avons marché pour atteindre les cascades qui sont magnifiques. Le début du chemin est relativement facile. Mais après, c’est plutôt dangereux. Trèèèèèèèès dangereux trouvait Marie qui a le vertige. Florine, c’est comme un chamois –ou un singe, c’est selon !- Elle grimpe sur tout et n’importe quoi, elle n’a pas peur.
Et puis… Paysages superbes, vues splendides et tout et tout… Et en plus, avec beaucoup de fous rires ! Les garçons ont juste été géniaux !  C’est fou comme ils sont galants, respectueux, attentifs, attentionnés…. Heu… Donc rien avoir avec ce qu’on a déjà vu en Belgique. La grand-mère de Marie n’aurait pas du tout apprécié cela : « Je sais me débrouiller toute seule ! ». Mais ils voulaient sans cesse nous aider, nous donner la main pour passer la rivière –au grand bonheur de Marie qui ne savait jamais où mettre les pieds !-. Des phrases comme : « Vous voulez vous arrêtez là ? » « Vous voulez manger quand ? Quoi ? » « Vous voulez d’abord vous reposez, déposez vos affaires ? ». Nous nous sommes faites bichonner, en gros ! Autant en profiter vu que ce sont les vacances !
Youssef AVANT la chute!
Durant la marche, Marie a fait « une énoooooooooooorme chute d’au moins 10 mètres !!! ». En réalité, la chute était de 2 mètres mais c’était quand même stressant. Youssef est devant Marie et veut lui donner la main. Il lui dit : « Tu veux que je t’aide ? » Marie : « Non, non, ça va ! ». Deux secondes après, Marie glisse, tombe sur Youssef et tous les deux dégringolent. Ce fut un « choc » mais Younes et Florine n’ont trouvé rien de mieux que de rire ! Après, ils viennent près de Marie pour voir si ça se passe bien. Elle demande alors : « Mon mascara n’a pas coulé ? ». Fous rires !! –On n’est encore entrain de rire en écrivant l’article-
Nous avons aussi repéré des chèvres. Elles au moins, elles n’ont pas peur de grimper !
Le soir, nous avons mangé un bon tajine. Pas besoin de couverts, maintenant, on connait le truc ! On prend un morceau de pain et on essaye d’attraper la nourriture avec. Nous disons bien « essaye » car nous sommes en plein apprentissage ! Avant de manger, nous disons « Bismilah ». C’est la chose que nous disons avant le commencement de toutes choses.
Houssein!
Durant la soirée, nous avons fait la rencontre d’Houssein. Un homme admirablement sympathique. Mais surtout, plein d’humour ! Et c’est pas le genre à mâcher ses mots ! Qu’est-ce qu’on a ri ! Nous avons discuté dans un petit salon de l’hôtel. Nous n’étions que nous, à raconter des blagues sous les couvertures, à parler de la culture marocaine, de la religion musulmane… Quand on rencontre des personnes comme eux, on se dit qu’on a vraiment de la chance. C’est intéressant de découvrir le point de vue de plusieurs personnes, surtout en ce qui concerne la religion.
Le lendemain, nous nous sommes promenés… nous ne savons pas trop où ! Dans la vallée, en tout cas. Les garçons trouvaient un chemin… Nous le prenions jusqu’à ce que nous nous rendions compte qu’il était infranchissable –en tout cas pas facile facile pour Marie !-. Nous avons traversé des rivières. C’était encore trop drôle ! Younes qui dit : « Nous savons que nous devons prendre tel chemin parce qu’il est facile, mais nous choisissons toujours la difficulté ! ».
À midi, nous avons mangé un bon tajine avec le taximan. Houssein nous a aussi rejoints. Difficile de lui dire au revoir. Nous ne l’oublierons pas. Nous reviendrons lui dire bonjour inch Allah avec des vraies bières belges !
 

Dans le taxi, nous avons continué à chanter. Que ce soit des chansons marocaines, des chansons belges –Stromae !!- ou des chansons françaises comme Maitre Gims. Comme dit Younes, ce week-end était… FORMIDABLEUH ! FOOOOOOOOOOOOORMIDABLEUH !!
Nous devions trouver un logement pour la nuit de dimanche à lundi à Marrakech. Youssef nous a gentiment proposé de dormir chez lui. Sa maison est splendide. Des fauteuils partout, comme d’hab’, c’est super chaleureux. Nous avons appris d’autres mots en arabe, en dégustant quelques pâtisseries marocaines. Mmmmmmmmmmh…. –mais ça ne vaut pas le chocolat belge, aha !-
Nous avons retrouvé Younes sur la place Jemaa El Fna car il y travaillait le soir. Nous avons reparlé des bons moments de ce week-end. Merci à Younes et Youssef pour ces bons moments ! Merci à la famille de Youssef de nous avoir accueillies, à sa gentille maman ! Merci aussi à Houssein, que nous n’oublierons pas !