lundi 3 mars 2014

La vallée de l’Ourika (samedi 22 et dimanche 23 février)



Samedi matin, nous partons avec Youssef et Younes – vous vous souvenez, ceux qui devaient nous chanter Axelle Red !- direction la vallée de l’Ourika. Nous prenons un grand taxi pour nous quatre. Le trajet semble ne pas durer. Nous observons le paysage et nous le trouvons magnifique ! Après plus ou moins 2 heures de trajet,  nous arrivons à destination.
Première chose à faire, trouver un endroit où dormir. Et quand on se trouve avec 2 amis marocains, ce n’est pas chose facile. Tous les hôtels refusaient qu’on dorme tous les 4 dans le même hôtel, même si nous prenions une chambre séparée. Bizarre… Les marocains doivent disposer d’un certificat de mariage pour dormir ensemble. Pourtant, nous n’arrêtions pas de répéter que nous voulions une chambre séparée ! Rien n’y a fait, nous avons du dormir dans 2 hôtels différents, l’un en face de l’autre, humhum !
Après cela, nous avons marché pour atteindre les cascades qui sont magnifiques. Le début du chemin est relativement facile. Mais après, c’est plutôt dangereux. Trèèèèèèèès dangereux trouvait Marie qui a le vertige. Florine, c’est comme un chamois –ou un singe, c’est selon !- Elle grimpe sur tout et n’importe quoi, elle n’a pas peur.
Et puis… Paysages superbes, vues splendides et tout et tout… Et en plus, avec beaucoup de fous rires ! Les garçons ont juste été géniaux !  C’est fou comme ils sont galants, respectueux, attentifs, attentionnés…. Heu… Donc rien avoir avec ce qu’on a déjà vu en Belgique. La grand-mère de Marie n’aurait pas du tout apprécié cela : « Je sais me débrouiller toute seule ! ». Mais ils voulaient sans cesse nous aider, nous donner la main pour passer la rivière –au grand bonheur de Marie qui ne savait jamais où mettre les pieds !-. Des phrases comme : « Vous voulez vous arrêtez là ? » « Vous voulez manger quand ? Quoi ? » « Vous voulez d’abord vous reposez, déposez vos affaires ? ». Nous nous sommes faites bichonner, en gros ! Autant en profiter vu que ce sont les vacances !
Youssef AVANT la chute!
Durant la marche, Marie a fait « une énoooooooooooorme chute d’au moins 10 mètres !!! ». En réalité, la chute était de 2 mètres mais c’était quand même stressant. Youssef est devant Marie et veut lui donner la main. Il lui dit : « Tu veux que je t’aide ? » Marie : « Non, non, ça va ! ». Deux secondes après, Marie glisse, tombe sur Youssef et tous les deux dégringolent. Ce fut un « choc » mais Younes et Florine n’ont trouvé rien de mieux que de rire ! Après, ils viennent près de Marie pour voir si ça se passe bien. Elle demande alors : « Mon mascara n’a pas coulé ? ». Fous rires !! –On n’est encore entrain de rire en écrivant l’article-
Nous avons aussi repéré des chèvres. Elles au moins, elles n’ont pas peur de grimper !
Le soir, nous avons mangé un bon tajine. Pas besoin de couverts, maintenant, on connait le truc ! On prend un morceau de pain et on essaye d’attraper la nourriture avec. Nous disons bien « essaye » car nous sommes en plein apprentissage ! Avant de manger, nous disons « Bismilah ». C’est la chose que nous disons avant le commencement de toutes choses.
Houssein!
Durant la soirée, nous avons fait la rencontre d’Houssein. Un homme admirablement sympathique. Mais surtout, plein d’humour ! Et c’est pas le genre à mâcher ses mots ! Qu’est-ce qu’on a ri ! Nous avons discuté dans un petit salon de l’hôtel. Nous n’étions que nous, à raconter des blagues sous les couvertures, à parler de la culture marocaine, de la religion musulmane… Quand on rencontre des personnes comme eux, on se dit qu’on a vraiment de la chance. C’est intéressant de découvrir le point de vue de plusieurs personnes, surtout en ce qui concerne la religion.
Le lendemain, nous nous sommes promenés… nous ne savons pas trop où ! Dans la vallée, en tout cas. Les garçons trouvaient un chemin… Nous le prenions jusqu’à ce que nous nous rendions compte qu’il était infranchissable –en tout cas pas facile facile pour Marie !-. Nous avons traversé des rivières. C’était encore trop drôle ! Younes qui dit : « Nous savons que nous devons prendre tel chemin parce qu’il est facile, mais nous choisissons toujours la difficulté ! ».
À midi, nous avons mangé un bon tajine avec le taximan. Houssein nous a aussi rejoints. Difficile de lui dire au revoir. Nous ne l’oublierons pas. Nous reviendrons lui dire bonjour inch Allah avec des vraies bières belges !
 

Dans le taxi, nous avons continué à chanter. Que ce soit des chansons marocaines, des chansons belges –Stromae !!- ou des chansons françaises comme Maitre Gims. Comme dit Younes, ce week-end était… FORMIDABLEUH ! FOOOOOOOOOOOOORMIDABLEUH !!
Nous devions trouver un logement pour la nuit de dimanche à lundi à Marrakech. Youssef nous a gentiment proposé de dormir chez lui. Sa maison est splendide. Des fauteuils partout, comme d’hab’, c’est super chaleureux. Nous avons appris d’autres mots en arabe, en dégustant quelques pâtisseries marocaines. Mmmmmmmmmmh…. –mais ça ne vaut pas le chocolat belge, aha !-
Nous avons retrouvé Younes sur la place Jemaa El Fna car il y travaillait le soir. Nous avons reparlé des bons moments de ce week-end. Merci à Younes et Youssef pour ces bons moments ! Merci à la famille de Youssef de nous avoir accueillies, à sa gentille maman ! Merci aussi à Houssein, que nous n’oublierons pas !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire